top of page

Rétrospective 2024 / Objectifs 2025

Quand on veut faire une rétrospective, on regarde d’abord si les objectifs posés ont été atteints. Et puis on ne peut s’empêcher de comparer avec l’année précédente.


N’ayant pas rédigé d’article de blog l’année dernière (étonnamment), vous n’avez que ces archives vidéos pour tout savoir de ce qu’il s’était passé en 2023 et ce qu’on prévoyait en 2024 :



Rétrospective concerts 2023 : https://youtu.be/J93djC_cAYQ


Rétrospective Twitch 2023 : https://youtu.be/N5eIw1EJ8iI


Je vais donc directement m’atteler aux années qui nous intéressent !


Quid de cette année 2024 et qu’est-ce qu’on mijote pour 2025 ?

(gnark gnark)

 


2024, la RÉTROSPECTIVE :


CONCERTS et PÉRÉGRINATIONS :


Notre principale activité étant musiciens de scène, on va tout d’abord parler de nos concerts.


Cette année, on a quasiment fait autant de concerts avec Becky & Cloud qu’avec Leoin Rua (gros boost pour notre projet de musique irlandaise donc !). Et ce n’est étonnant, puisqu’on souhaite vraiment faire grandir ce projet pour l’amener au statut de « groupe émergeant ». J’en parlerai plus loin dans le chapitre sur les objectifs 2025.


En 2024, il y a donc eu 18 concerts en duo, 23 concerts avec de l’irlandais (dont 3 passages radio) et enfin 1 spectacle-SF avec 18.56 (peut-être le tout dernier… on ne sait pas).

Comme toujours vous pouvez voir le détail de ces dates dans notre onglet agenda du site, qui est régulièrement mis à jour.


Rétrospective de nos concerts en vidéo : https://youtu.be/iX5oIDruxOs 


Cloud a mis à jour notre carte de tous nos concerts ensemble ici : https://t.ly/xA6l


D’un point vue purement comparatif, on pourrait se dire « zut, on a fait moins de dates, shame ! ». Et c’est vrai. La logique capitaliste voudrait qu’on en fasse toujours plus ! Ceci dit, ce ne serait pas prendre en compte la qualité des dates de cette année. En effet, Leoin Rua prend du galon progressivement, tandis que B&C continue son bonhomme de chemin sans démarcher (re-shame dans une logique expansive, mais idem, je développerai plus bas).


On a joué bien plus cette année à la Saint-Patrick avec la sortie de notre premier EP, on est retournés à Lorient pour quelques jours pour le festival interceltique et vu comme on a taffé pour ce projet, ça valait le coup d’être moins productif avec notre duo (tout du moins sur la partie musique live en public).


Alors même si on va passer tout juste notre intermittence cette année, on reste quand-même fiers des différents accomplissements et notamment le fait de tout mener de front tout en étant au four et au moulin. 😎

 


PRODUCTIONS AUDIOS et VIDÉOS :


Là où l’on était plutôt « paresseux » les années précédentes, cette année on a mis les bouchées doubles côté productions audios et vidéos.


On a ainsi commencé l’année avec l’enregistrement du 1er EP de Leoin Rua « A l’Auberge du Lion Rouge » avec près de 300 albums déjà écoulés en une vingtaine de concerts (s’pas mal), et qui a notamment été chroniqué dans The Irish Music Magazine aux côtés de neuf autres groupes de musique irlandaise d’Irlande, d’Écosse et du Canada (rien que ça !).


Ce projet a ainsi posé les premières marches de son ascension : d’abord un clip en trio, puis cet album et les jolies chroniques associées, de belles dates à la Saint-Patrick pour cette sortie d’EP, le retour sur la scène de Lorient pour mieux y revenir en force en 2025 et enfin le tournage d’un clip en quintet qui sortira le 17 janvier ! Et ça, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg puisque 2025 s’annonce intense !


Avec Becky & Cloud, on a travaillé sur nos Studio-Clips, même si vous n’en n’avez pas encore vu la couleur. Enfin, si : en février 2023 vous avez pu télécharger « Good Riddance » (Studio-Clip #3) et le tournage est en attente (faute de costumes et de lieu : on doit se repencher dessus une fois certaines autres actions importantes terminées, notamment « Leprechaun »). Concernant « Time is Running Out (Studio-Clip #4), toutes nos parties ont été enregistrées mais notre ami contrebassiste qui devait faire le featuring avec nous, s’est développé un vilain kyste à la main, mettant nos espoirs bien mal. On temporise encore car on aimerait beaucoup qu’il pose son instrument dessus avant de pouvoir faire ce clip. Bref, il est dans les cartons !


Les avis sur Good Riddance

Comme les Studio-Clips, c’est un peu ambitieux et qu’il y a des éléments extérieurs qui peuvent faire ralentir les projets, on a mis en place les Vidéos-Live : un format très différent, puisqu’ici on n’enregistre pas en « piste par piste » dans notre « cabine de plaids » avec Alex/Tritok, mais on fait directement une captation live avec tous nos micros.

Chaque vidéo nécessite un temps considérable en amont (préparatifs, arrangement, répétitions), le jour du tournage (mise en place, caméras, performance) et après cette partie en autonomie (l’envoi à l’ingé son pour le mixage et le mastering et le montage vidéo).

Une vidéo par mois sort et tous nos abonné·e·s à notre Newsletter reçoivent l’audio final en haute qualité. Pour le moment, 7 vidéos ont vu le jour, et, même si ce n’est pas parfait (c’est liiiiiive), on en est très fiers. Malgré la tonne de taf à venir, on souhaite continuer à proposer son contenu régulièrement (faut juste qu’on soit encore plus précis dans nos emplois du temps et qu’on veille à dormir correctement malgré tout).

Ce que ça nous apporte ? De nouveaux abonné·e·s sur Youtube déjà, et montrer que nous restons actifs sur les réseaux. C'est d'autant plus important pour nous de montrer ce dont on est capables en live pour les programmateurs (eh oui, pas d'artifice ici, pas d'instruments supplémentaires : c'est NOUS comme en concert).




A côté de ça, il y a eu des collaborations musicales : tout d’abord la sortie tant attendue de l’album FURVENT de la Compagnie ERNO. Un double-disque magnifique qui met a créé « la plus fidèle, immersive et épique des adaptations de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, pile pour son vingtième anniversaire ». Un disque à retrouver sur Bandcamp. Cloud et moi avons posé nos voix sur 2 des musiques composées par Eléonore Zielenski. Et c’est beau ♥



Autre fait notable, le film « TEMOINS, ils sont des millions à l’avoir vécu » dont la musique a été en partie composée par notre ami Yann Caroff (bassiste de Leoin Rua) et qui nous a demandé de poser nos voix sur deux chansons. L’une d’elle est au générique de fin. Ce docu-fiction parle des expérience de mort imminente (EMI) d’un point de vue scientifique. Il fait actuellement le tour de France dans de nombreux cinémas et fait un carton. Plus d’infos sur le Film. Nos voix au cinéma, sur grand écran, c’est fou !



Pour rester dans le cinéma, vous savez sans doute que je travaille sur la bande originale du moyen-métrage LEPRECHAUN, film réalisé par les NO REASON. J’ai embarqué avec moi Alex pour faire une team Rocket du feu de Dieu, et une date a été arrêtée pour la sortie du film ! En mars, pour la Saint-Patrick, il y aura donc aussi cette production qui sort. Avec des compos dans un esprit world music, musique de film, et des traditionnels irlandais. J’ai évidemment fait appel à des copaines du milieu pour avoir des jolis instruments vivants sur mes musiques. Je teaserai ça au fur et à mesure sur mes réseaux sociaux. On va donc rusher d’ici fin février pour que tout soit livré à temps ! (Quand je vous dis qu’il va falloir avoir les reins solides pour 2025).



TWITCH :


On a l’impression d’avoir beaucoup moins streamé cette année. Et c’est en partie vrai. Moins d’heures au compteur, et donc un peu moins de nouveaux followers (et en même temps, il y a de plus en plus de nouveaux créateurs de contenu sur la plateforme donc difficile de se démarquer avec un à deux livestreams par semaine). 

 

En comparaison avec l'année 2023 :



Mais on a quand-même réussi à continuer nos programmes malgré un agenda bien rempli à côté. Alors oui, parfois des lives duo se sont transformés en live solo de Cloud, mais au moins il y a eu très peu d’annulations.


J’ai eu du mal à quantifier vraiment le nombre de livestreams différents… Alors je pose des chiffres comme ça, mais peut-être qu’il y a quelques légères erreurs : 52 livestreams musique en duo, 14 lives solo de Cloud, 23 streams lecture sur ma chaîne solo (deux fois moins qu’en 2023, aoutch !), 7 sessions de jeu vidéo hors livestreams spéciaux et moins d’une dizaine de soirées événements sur notre chaîne.


Parmi ces streams qui sortent de l’ordinaire : la rétrospective 2023 du 1er janvier, le concours de fèves (qu’on réitère cette année), le live 7777 followers très très attendu qui était complètement fou, mon anniversaire (où je vous ai dévoilé plein de secrets) et celui de Cloud (fait assez rare, avec archives !), 2 lives concerts aux Celti’Cîmes (on aime bien vous partager ces moments), une 2è soirée JdR les « 5 Anneaux » avec notre ami Hugo, une soirée Halloween avec uniquement du jeu vidéo qui fait peeeuuur, un stream spécial « slow session » pour voir comment ça se passe les lundis soirs avec moi, et quelques road trips (lives autoroute et même train !).


Pour ce live spécial 7777 followers, on a vraiment goûté à la puissance d'une forte communauté ♥ On s'est donné à fond pour rendre cet événement inoubliable mais nos viewers ont renforcé cet effet. Les surprises étaient partagées et on n'en revient toujours pas de cette soirée (un article de blog est encore en chantier pour retracer cette soirée. Patience, il verra le jour aussi !)

C’est pas mal, même si on a raté le live des 5 ans (trop de préparatifs dans une période hautement dense). On a pensé à une alternative marrante pour compenser.


Bon, ben, encore une fois, on n’a pas à rougir. Et malgré nos nouveaux voisins, on continue d’être sur Twitch avec des nouveaux horaires un peu décalés : 18h – 22h pour la musique (et au-delà pour le contenu qui reste raisonnable en volume sonore, car on ne voudrait pas gêner notre entourage).


On remercie nos modérateurs pour leur présence et leur aide précieuse : LucMarcheCiel et Adma357 qui gèrent l’accueil et le tchat, Truelle qui travaillent dans l’ombre pour nous faciliter la tâche concernant les requêtes de chansons, mais aussi Rower qui nous propose de jolis changements de caméras et de lumières, ainsi que d’autres viewers qui n’hésitent pas à aider les petits nouveaux qui débarquent sur notre stream (MagicIronSam notamment, mais ce n’est pas le seul).


D’ailleurs, notre super modo Truelle s’est amusé à développer cette app’ pour connaître nos statistiques lors de nos livestreams musicaux ! C’est trop chouette de savoir quelles chansons vous demandez le plus et qui participent. Voici quelques statistiques intéressantes comparatives entre 2023 et 2024 (cliquez pour agrandir) :



 

COURS de MUSIQUE :


Eh oui, à côté de musiciens de scène, on demeure profs de musique sous nos statuts de micro-entrepreneurs. De mon côté, j’ai moins d’élèves que l’an passé (je n’ai pas cherché à en avoir plus vu tout le TAF à engranger mais il n’est pas exclu que ça change au fil des trimestres si ça lève le pied ailleurs). Cloud a aussi un poil moins d’élèves qu’avant. Notre mercredi est dédié à ces cours à domicile individuels.


Cloud développe quant à lui ses ateliers mensuels de Ukulélé en groupe (Saint-Avold et Metz). Et moi, j’ai commencé depuis septembre des « slow sessions » hebdomadaires à Metz que j’anime avec Axelle (violoniste de Leoin Rua). Généralement ces ateliers sont les lundis (et le vendredi pour Cloud selon la période).


Pour nous l’enseignement reste un pôle très important à notre bien-être, donc tant qu’on peut légalement cumuler intermittence et micro-entreprise, on continue cette activité.



 

OBJECTIFS 2025 :


Vous voyez, on n’a pas chômé !


On s’est beaucoup remis en question avec Cloud, comme chaque année. Et on a souhaité nous professionnaliser encore plus. Pour cela, on a rencontré une manageuse (complètement au culot d’ailleurs) en septembre dernier. Le courant est très bien passé, et elle nous aide beaucoup à nous fournir des pistes de travail pour développer chacun de nos projets musicaux. D’où l’essor de Leoin Rua, mais pas que.

On a posé les bases d’un rétro-planning pour Leoin Rua, mais c’est valable pour tous les projets en parallèle.


Et 2025 va être dense.

Très dense.


Dans les grandes lignes, il va y avoir :

  • Un nouveau clip en quintet pour Leoin Rua (il est beau, et on a hâte que vous le découvriez le 17 janvier prochain !)



  • Notre présence – enfin – sur Spotify et consorts : à travers tous les projets musicaux que l’on a. On évalue encore quel est le meilleur distributeur qui nous conviendrait mais, sûr, c’est cette année qu’on existe sur les plateformes de streaming !

  • On va essayer de trouver de nouveaux partenaires pour le booking de dates de concerts. On a bien vu qu’on a levé le pied à ce niveau-là, sauf qu’on ne peut pas se permettre d’être moins sur scène. On veut JOUER en public ! Donc il nous faut des tourneurs pour nous aider ! Si on arrive à avoir une équipe qui nous aide à nous développer sur scène, cela pourrait multiplier nos dates de concerts, un plus pour notre intermittence, mais aussi la possibilité de jouer par chez vous.

  • Une résidence artistique et technique pour Leoin Rua qui aura lieu en février, en partenariat avec la BAM, la SMAC de la ville de Metz.

  • La sortie du film LEPRECHAUN qui va finalement être le premier album de mon projet solo Revecca dont le nom va changer en Kaloënn pour des questions liées au référencement (Revecca est un prénom « commun » en Espagne).

  • Retourner à Lorient pour le FIL 2025

  • Un nouvel EP pour Leoin Rua (ouais, ça n’arrête pas !) qui devrait sortir en septembre 2025 (donc enregistrement en avril)

  • A priori pour Becky & Cloud, 12 nouvelles vidéos sur notre chaîne Youtube musicale pour 2025 et espérons-le, au moins un Studio-Clip en attente qui sort enfin.

  • On aimerait sortir un nouveau disque de Becky & Cloud. On est encore en train de discuter de son contenu, mais ce ne serait pas forcément un « Decade 2 »… Je n’en dis pas plus pour le moment.

  • Côté matos, on investit dans une nouvelle table de mixage pour un son encore meilleur en façade (pour vous) et dans nos retours. Sans doute d’autres objets vont nous être utiles pour améliorer notre son, mais on verra ^^


    Behringer WING Rack


  • Dans un souci de confort pour Twitch et nos enregistrements studio, nous cherchons aussi à déménager du côté de Metz pour trouver une maison où la musique ne serait pas un problème pour le voisinage et où s’est équipé en fibre (location ou achat). Ça nous fait un peu peur (à des niveaux différents pour chacun), mais on sent qu’on est petit à petit coincé et ça nous gêne dans notre travail. Va falloir y remédier, et le changement peut être drastique mais salutaire !

 


Évidemment, je ne vous ai parlé que de nos objectifs 2025, mais pas nos résolutions. Je partageais un peu partout sur mes réseaux personnels combien il était important de nous fixer de petits objectifs, faciles, pour nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes. Le temps étant un bien précieux, c’est quelque chose de central que l’on veut prioriser et optimiser pour 2025, outre nous dégager du temps libre pour nous reposer / redévelopper notre créativité (qui est mise en mal quand on est trop à gérer de l’administratif et autre chose que de la musique pure).


En somme, 2025 va être dense. Mais cette année va nous obliger à être plus efficaces aussi et donc à améliorer notre temps de travail. Enfin, ça, c’est la théorie ^^ On verra en fin d’année comment on a survécu à tout ça !

J’ai encore écrit un article beaucoup trop long ! Mais si vous êtes arrivés jusqu’au bout, chapeau ! N’hésitez pas à commenter ce billet juste en-dessous pour que je sache que vous me lisez. Ça me donne du courage pour la suite (même si j’aime écrire et lister nos accomplissements).


Je vous souhaite plein de beaux projets pour 2025 et que notre musique continue à vous toucher ♥.

Merci de nous suivre ! 😘



Mots-clés :

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page