Vidéo-Live #2 "Murder Song (5,4,3,2,1)" ~ Aurora
Deuxième chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !
En attendant la suite des Studio-Clips, on maintient la cadence d'une nouvelle vidéo par mois minimum postée sur les réseaux.
Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter peuvent non seulement choisir quelle sera la prochaine chanson qui fera l'objet de ces vidéos-lives, mais qu'en plus elles reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉
Pour ce second sondage, 14 personnes ont pris le temps d'y répondre, en sélectionnant un à trois titres préférés parmi 5 propositions. Merci à elles : F5PBG, E.Masegosa, Gtel69, letoon20, LucMarcheCiel, Magalilou, MagicIronSam, Thalionwenn, Goozeberry, OrSuprem, Rower, ArtAlex_Bgo, Coualcahuet, leseb_16 😘.
Comme pour la VL#1, cela s'est joué à un vote près ! La moitié des votants va donc être contente avec "Murder Song (5,4,3,2,1)" d'Aurora qui était déjà très bien placée le mois dernier (il suffisait donc d'être un patient pour l'avoir enfin 😉).
C'est une chanson est sortie en 2015 issue de l'album All my Demons Greeting Me as a Friend. On a connu ce titre à travers son clip réalisé par Kenny McCracken. Magnifique ! Le travail d'écriture et de composition entre Aurora et son guitariste chanteur Odd Martin Skålnes est superbe. Toutes leurs performances acoustiques en duo sont d'ailleurs des petits bijoux.
Que raconte cette chanson ? Sur le site fandom, on apprend qu'Aurora aurait été inspirée par des faits divers à la radio. Dans sa propre version de l'histoire, elle met en scène un homme, qui se trouve contraint d'assassiner celle qu'il aime suite à sa demande, ce qui le plonge dans une terrible tristesse. Ces deux personnages fictifs reviendraient souvent dans ses chansons d'ailleurs.
Personnellement, quand je chante "Murder Song", je pense forcément au passage le plus effroyable pour moi dans le film The Myst (ALERT SPOILER) et cette scène de fin, où nos protagonistes sont encerclés de brouillard regorgeant d'horribles créatures. Le père de famille, héros du film, sent que les minutes sont comptées avant que lui et les quelques survivants, dont son jeune fils, ne se fassent dévorer. Rassemblant tout leur courage (et leur désespoir), les survivants décident de se suicider : muni d'un révolver, c'est le père de famille qui exécute un à un chacune des âmes, non sans mal. Jusqu'à tuer son propre fils pour le sauver des griffes des monstres. Mais le père n'a plus de balle pour lui-même... L'ironie vient du fait qu'au moment où il sait qu'il ne peut pas mourir comme les autres, le brouillard commence à se dissiper et l'Armée repousse les créatures. Le père se rend alors compte qu'il y a tué son fils pour rien... Quelle effroyable fin qui coïncide parfaitement avec cette chanson ! Et je repense sans arrêt au désespoir du personnage qui a tué par amour, alors que c'était une folie...
Vous ne comprenez pas trop l'anglais ? Voici une traduction des paroles trouvée sur le site lacoccinelle.net :
Murder Song (5,4,3,2,1) (Chanson de Meurtre 5,4,3,2,1)
5, 4, 3, 2, 1
He holds the gun against my head
Il tient l'arme à feu contre ma tête
I close my eyes and bang I am dead
Je ferme les yeux et pan, je suis morte
I know he knows that he’s killing me for mercy
Je sais qu'il sait qu'il est en train de me tuer par compassion
And here I go
Et je m'en vais
Oh oh oh oh Oh oh oh oh Oh oh oh oh...
And he holds my body in his arms
Et il tient mon corps dans ses bras
He didn't mean to do no harm
Il n'avait pas l'intention de me faire du mal
And he holds me tight
Et il me tient plus fort
Oh, he did it all to spare me from the awful things in life that come
Oh, il l'a fait pour m'épargner de toutes ces choses affreuses qui surviennent dans la vie
And he cries and cries
Et il pleure et pleure
I know he knows that he’s killing me for mercy
Je sais qu'il sait qu'il est en train de me tuer par compassion
And here I go
Et je m'en vais
Oh oh oh oh Oh oh oh oh Oh oh oh oh...
5, 4, 3, 2, 1 5, 4, 3, 2, 1 5, 4, 3, 2, 1
The gun is gone
L'arme à feu a disparu
And so am I
Et tout comme moi
And here I go
Et je m'en vais
Notre version n'a rien d'originale. Elle reprend le même arpège de guitare, les mêmes chœurs. On avait songé à l'agrémenter d'un instrument supplémentaire, mais faute de temps, on s'est ravisé. Et puis, au fond, ce titre est déjà parfait en l'état. Dépouillé. Sans artifice.
Contrairement à notre reprise d'Alphaville du mois dernier, on a décidé de procéder autrement pour le tournage. Déjà, la veille, on a fait l'acquisition d'une nouvelle caméra que l'on convoitait depuis longtemps : le Canon R8. Cloud a pris le temps de regarder les spécificités détaillées il y a plus d'un an déjà, mais il a dû se replonger dedans pour la captation. Nous avions donc 3 caméras pour ce tournage : le R8 (sur mon visage), le RP (le plan général) et le 70D (sur la guitare). Nous nous sommes heurtés à l'incompatibilité d'un vieil objectif avec le tournage en 4k sur le R8, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps. Nous avons choisi de tourner "à l'ancienne" : c'est-à-dire en prenant le temps de lancer l'enregistrement sur chaque caméra et en vérifiant bien qu'il y avait suffisamment de place sur nos cartes SD. En effet, OBS n'aurait pas permis l'enregistrement en 4k sur deux des caméras en simultanée. Sans oublier le projet Studio One qui prenait le son.
Vous entendez ici la 8è prise. La moins imparfaite pour nous. On aimerait toujours mieux faire. Être encore plus parfaits sur la complémentarité des voix. On manque de répétitions spécifiques pour ce travail chirurgical (haha, le jour où on aura un booker qui gère toutes nos dates de A à Z, nous dégageant un temps précieux - oui, je m'adresse à toi, booker de mes rêves, qui pourrait me lire ici). On sait qu'on peut se focaliser sur les faiblesses. On les connaît. C'est juste une question de gestion de temps, de priorisation. Pas évident de tout concilier...
Mais trêve de Ouin-Ouin. C'est fait. Et c'est déjà très bien. Et évidemment, Alex (Tritok) a fait de son mieux pour améliorer le son et même trouver une astuce pour ne pas que Youtube compresse trop notre audio. En plus, on sait que vous allez bien recevoir cette nouvelle vidéo et que vous allez apprécier réécouter cet enregistrement juste pour vous (si toutefois, vous vous inscrivez à notre Newsletter à temps... 😉).
Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live sont financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶
Que nous réserve la 3è Vidéo-Live ? C'est vous qui nous aiderez à choisir de toute façon !
Comments