top of page

Vidéo-Live #5 "Torn" ~ Natalie Imbruglia

Cinquième chanson pour ce format des Vidéos-Live sur notre chaîne Youtube !


En attendant la suite des Studio-Clips, on maintient la cadence d'une nouvelle vidéo par mois minimum postée sur les réseaux. Et de CINQ ! Youhou !


Je rappelle que les personnes inscrites à notre Newsletter peuvent non seulement choisir quelle sera la prochaine chanson qui fera l'objet de ces vidéos-lives, mais qu'en plus elles reçoivent l'audio le mois suivant. 😮 Ce serait dommage de rater ça, non ? Et c'est totalement GRATUIT ! 🎉



 

1. Notre choix


Faute de temps, il n'y a pas eu de sondage auprès de nos abonné·e·s à notre newsletter. Il a fallu choisir rapidement quel serait le prochain titre que je chanterai. Afin d'alterner les sonorités de ces vidéos-live, nous avons décidé de nous arrêter sur "Torn" qui était arrivée en 2è position juste après "Murder Song" lors du sondage pour la VL2. Ainsi, nous nous confrontions à de nouveaux défis : faire une prise live correcte avec bodhrán-guitare-2voix. Haha. Haha. Haha. Eh bien, ce n'était pas du tout une mince affaire !


Sondage Vidéo-Live 2
Sondage de la VL2

2. Présentation du titre


Quand on se penche sur l'histoire de "Torn", on se rend compte que l'originale n'a pas du tout été écrite par ou pour Natalie Imbruglia !


Couverture du single Torn

Alors d'où vient ce titre ? D'après Wikipédia, Torn est une chanson écrite et composée par Scott Cutler (en), Anne Preven (en) et Phil Thornalley. Elle est enregistrée pour la première fois en 1993 par la chanteuse danoise Lis Sørensen sous le titre Brændt, puis en 1995 par le groupe de rock alternatif américain Ednaswap (en) dont Scott Cutler et Anne Preven sont membres.

Reprise en 1997 par la chanteuse australienne Natalie Imbruglia, elle connaît un important succès international. Notons que sa version ressemble beaaaaaaauuuucoup à la version de Trine Rein. Plus d'infos sur l'histoire de la chanson à lire ici.


Concernant les paroles, on est sur une chanson qui parle de désillusion face à une relation amoureuse basée sur le mensonge. La jeune femme qui raconte son histoire est complètement anéantie et déchirée une fois la vérité révélée et bien que son amant veuille revenir auprès d'elle, c'est trop tard, leur relation est brisée. C'est un sujet qui me parle beaucoup et que je peux facilement défendre sur scène sans avoir à m'inventer une histoire ou à puiser dans celle d'une autre.


En voilà encore une chanson hyper joyeuse, dites donc ! Au moins, la mélodie, le rythme et l'harmonie contrebalancent avec le sujet.

Vous ne comprenez pas trop l'anglais ? Voici une traduction des paroles trouvée sur le site lacoccinelle.net :


Torn (Dévastée)


I thought I saw a man brought to life J'avais cru voir un homme à nouveau vivant He was warm, he came around like he was dignified Il était réconfortant, il s'est montré digne de revenir He showed me what it was to cry Il m'a montré ce que c'était de pleurer Well you couldn't be that man I adored Mais tu n'as pas pu être cet homme que j'ai tant aimé You don't seem to know, don't seem to care what your heart is for Tu n'as pas l'air de comprendre et pas l'air de te préoccuper de ce qui fait de toi un être sensible But I don't know him anymore Désormais, je ne le reconnais plus There's nothing where he used to lie Il n'y a plus rien là où il s'allongeait d'habitude Conversation has run dry La conversation arrive à son terme That's what's going on, nothing's fine I'm torn C'est ce qui est en train de se passer, rien ne va, je suis en mille morceaux

I'm all out of faith, this is how I feel J'ai perdu tout espoir, c'est ça ce que je ressens I'm cold and I am shamed lying naked on the floor J'ai froid et j'ai honte, allongée nue sur le sol Illusion never changed into something real Ce n'est pas parce que j'en rêve que cela deviendra réalité I'm wide awake and I can see the perfect sky is torn Non je ne rêve pas, et pourtant même le ciel bleu me semble orageux You're a little late, I'm already torn Tu arrives un peu trop tard, je suis déjà dévastée

So I guess the fortune teller's right Tout compte fait la voyante avait donc raison Should have seen just what was there and not some holy light J'aurais dû me confronter à la réalité et non pas rester aveuglée par une lumière divine But you crawled beneath my veins and now Mais tu coules dans mes veines et maintenant I don't care, I have no luck, Ce n'est pas grave, j'ai simplement pas de chance, I don't miss it all that much Cela ne me manque pas tant que ça There's just so many things that I can't touch, I'm torn Juste, désormais il y a tant de choses que je ne peux plus toucher car je suis dévastée

Chorus Refrain

There's nothing where he used to lie Il n'y a plus rien là où il s'allongeait d'habitude My inspiration has run dry Mon inspiration s'évapore That's what's going on, nothing's right, I'm torn C'est ce qui est en train de se passer, tout va mal, je suis en mille morceaux Chorus Refrain I'm all out of faith, this is how I feel J'ai perdu tout espoir, c'est ça ce que je ressens I'm cold and I'm ashamed, bound and broken on the floor J'ai froid et j'ai honte, pieds et poings liés, anéantie sur le sol You're a little late, I'm already torn Tu arrives un peu trop tard, je suis déjà dévastée



3. Notre version


Une reprise guitare, bodhrán et deux voix pour changer ! La percussion suit à la trace la guitare ; les pré-refrains sont syncopés et permettent de ne pas rester enfermés dans une même rythmique tout du long ; il y a des chœurs additionnels (Cloud s'est bien amusés à chercher quelques nouveautés) ; et il y a quelques mises en place (des arrêts, des notes tenues, des respirations dans la rythmique).


On espère que vous apprécierez toutes ces petites variations 😊.





4. Tournage / Mixage


Pour des questions de praticités, je me suis placée à la gauche de Cloud, ce qui varie de notre vidéo de "Murder Song". Il aurait fallu un 2è micro pour ma percussion, mais c'était trop compliqué à mettre en place en étant seuls. Seul le micro à pince AKG fait son office pour la prise.


On a été plus efficaces sur ce tournage avec seulement 10 prises et la 6è gardée (ouais parce qu'on vise toujours le mieux, mais que parfois ce n'est juste physiquement plus possible).


Comme toujours il y a des petites surprises de dernière minute avec des détails à changer / remplacer (et comme nos cerveaux sont bêtes et butés, c'est difficile d'écraser les précédentes sauvegardes de choses à jouer / chanter).

Et puis, chantant de manière "déchirée", je ne pouvais pas forcément l'interpréter trop souvent. Car oui, ce titre est beaucoup plus éprouvant pour moi que "Shallow" qui "crie" beaucoup. A trop la chanter, je peux déclencher des maux de tête, haha (véridique). Bon, et puis je n'étais pas forcément dans une position optimale avec mon bodhrán dirigé à ma gauche et ma tête visant mon Aston à droite. Hélas, la configuration de notre pièce nous oblige à être créatifs pour l'emplacement des caméras, et comme on ne peut ni pousser les murs, ni les meubles, on se retrouve parfois dans des positions improbables. Le pauvre Alex a dû compresser beaucoup ma voix pour ne pas la "perdre" au mixage, car forcément, je bouge beaucoup. Lors d'un traditionnel enregistrement studio en piste par piste, j'aurais bien évidemment gardé ma bouche bien en face du micro tout du long.



Côté mixage, c'est toujours un poème. Et gérer la percussion a été un réel défi pour notre ingé son. Contraint de "trigger" mes frappes pour bien les faire ressortir, et penser mon instrument plus comme une grosse caisse et une caisse claire (poom / tchak) et non comme un instrument traditionnel irlandais "sourd" afin de ne pas empiéter sur les fréquences de la guitare, mais faisant quand-même ressortir les endroits où il y a quelques variations de tension de peau et d'intensité...

Sans oublier les "repisses" partout. Si l'on devait réenregistrer un titre avec bodhrán, il faudrait vraiment qu'on fasse la prise autrement. On aura le temps de nous pencher dessus si le cas se représente (mais avouons-le, nous ne sommes pas pressés !).

Alex aurait tellement aimé le son d'une basse pour couvrir les fréquences manquantes et tapisser le bas. Allez, un jour une version avec basse au pied en même temps ? (ouais, l'indépendance, fastoche 🤪 - je dois dire que j'ai eu l'audace de me dire à 3 jours du tournage que ça s'envisageait... Oui, Rebecca, et la marmotte elle met quoi dans le papier alu ? Calme-toi, calme-toi).


On ne compte plus le nombre d'heures passées sur ce mixage et ce mastering. Alex va avoir du mal à ré-apprécier la chanson avant un bon moment 😅.



5. Pour finir


Vous aimez notre version de "Torn" ? Vous pourriez la recevoir gratuitement en haute qualité dans votre boîte mail si vous vous abonnez à notre Newsletter (max une par mois et on ne vend pas vos données) avant le 7 novembre 2024... Après, vous ne pourrez que l'écouter en boucle sur notre chaîne Youtube (ce qui nous arrange aussi).


Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🥰. Ces Vidéos-Live sont financées grâce aux abonnements Twitch et dons de bits lors de nos diffusions en direct (Mix/Mastering + matériel). De plus, vos commentaires sur Youtube, vos likes, partages, nous font davantage connaître et apportent une crédibilité certaine auprès des programmateurs. 🫶

Ce que l'on prépare pour la 6è Vidéo-Live ? On partira sur un titre en duo pour sûr. A voir s'il y aura un sondage ou pas... mais au cas où, inscrivez-vous à la newsletter, on ne sait jamais ! 😜



Mots-clés :

1 Comment


remi.berna7
il y a 6 heures

👏👏👏

Like
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Catégories
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Bandcamp
  • SoundCloud
  • VOD TWITCH
  • Twitch
  • discord
bottom of page